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Face à une demande de plus en plus large et diversifiée, est-il possible d'intégrer la spiritualité dans des hôpitaux laïques ? Plusieurs auteurs, chercheurs ou médecins, font part de leurs expériences et de leurs réflexions et tentent de répondre à ce défi nouveau qui transforme considérablement le rôle des aumôniers et plus largement du rapport entre personnel hospitalier et patients. Il s'agit désormais de définir à la fois le cadre théorique de l'intégration de la spiritualité et de la religion dans les modèles de soins mis en place dans un système hospitalier, mais aussi d'examiner plus en détail comment la dimension religieuse et spirituelle peut-être intégrée dans des contextes variés, en particulier dans le domaine des soins palliatifs. Un ouvrage qui propose de nombreuses pistes à la fois théoriques et pratiques sur un sujet nouveau, mais amené à prendre de plus en plus d'ampleur.
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Chaque année, l'Académie pontificale pour la vie propose, dans le cadre de son assemblée générale, un congrès sur un thème revêtant une importance particulière en matière de recherche biomédicale ou de bioéthique. Le congrès de 2008 s'est penché sur la manière dont il convient d'assumer les malades en fin de vie, alors qu'ils souffrent et font souvent l'expérience de la solitude dans les derniers instants de leur existence. Dans cette situation précise, " assumer " indique bien sûr un effort thérapeutique, mais surtout un accompagnement global du patient. L'intitulé de ce congrès l'éclaire d'une manière particulière et significative : il s'agit d'être " à son chevet ", à ses côtés. Ces réflexions, menées tant du point de vue du patient que de celui du praticien, se sont enchaînées de manière à favoriser une compréhension globale des thèmes abordés selon différentes approches complémentaires : une première approche théologique et anthropologique, une deuxième regroupant des considérations religieuses et socioculturelles sur la maladie et la souffrance, une troisième prenant en compte la perspective médicale et éthique, et une quatrième, plus pratique, analysant la communication avec le patient en fin de vie ainsi que son suivi médical et humain.
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La médecine s'attache à guérir la maladie. Mais que veut dire soigner la souffrance ? Derrière les maux du corps, se tiennent les peines de l'esprit. C'est en clinicien et en théologien que Thomas de Gabory dessine une conception globale de la santé. Une livre qui, dans les suites de la pandémie, éclaire notre temps. " Docteur, je suis guéri, vous m'avez sauvé la vie ! " : à croire les patients qui ont frôlé la mort, les médecins seraient des sauveurs.Pourtant, ils ne le sont ni au regard de leurs circonstances, ni au regard de leurs espérances. Eux-mêmes le savent car ils n'ignorent pas le hiatus essentiel auquel font face les métiers de la santé. C'est une chose de guérir la maladie. C'est une autre chose de soigner le malade. La médecine peut sembler un vaste système mécanique qui a pour but la guérison, mais celles et ceux qui en font leur profession consacrent précisément plus de temps à soigner qu'à guérir.Là se joue l'âme de la médecine, dans ce surplus d'humanité, lorsque celles et ceux qui l'exercent se penchent sur un patient pour prendre soin en personne de sa personne. Ce livre propose une théologie de la médecine qui, à travers la Bible, l'Evangile, les Pères, explore la guérison et le soin comme autant de mystères existentiels. Il ne s'adresse pas moins à tous : aux personnels médicaux et soignants en quête de sens, aux malades et souffrants en attente de signes, médecine, aux bien-portants suspendus à leurs interrogations sans réponse.Car, plus jamais, il est clair que nul ne saurait penser se sauver soi sans penser au salut de l'autre.
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